ABOUT



Journaliste de formation, diplômé en 2010 de l’Institut de Journalisme de Bordeaux, il a travaillé en presse-écrite et sur le web pendant plusieurs années et enseigne l’innovation dans le journalisme à l’Ecole Publique de Journalisme de Tours. Il multiplie également les collaborations artistiques principalement en fabrication d’instruments expérimentaux et en musique drone. Il a notamment co-créé le projet Kairo[s] avec Isis Fahmy (Théâtre Saint-Gervais de Genève, résidence Pro Helvetia au Caire, Festival de la Cité à Lausanne 2016), imaginé l’instrument de la pièce Louise Augustine (POCHE/GVE) ou joué sur scène pour Oscillation[s] (Vidy-Lausanne). Installé en Suisse, il a également réalisé la création sonore du documentaire Bunkers d’Anne-Claire Adet. Benoît a suivi les workshops de Yury Landman (luthier de Sonic Youth), Jakob Bak (designer, ingénieur, programmation musicale), Dominic Robson (designer, expérimentation sonore), Gordan Savicic (designer media, ingénierie critique) ou encore James Auger (designer critique). Il lie fabrication traditionnelle en bois (cordes et vents), sonorisation analogique (piezo) et programmation informatique (MIDI, arduino, Teensy, Pure Data). En 2015, il quitte son journal et poursuit ses recherches artistiques et en design d’interaction au sein du master Media Design de la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève. Il travaille désormais sur les questions d'innovation et de spéculation dans le design.